Qui peut consulter et quand ?

L'ostéopathie s'adresse à tous et à tout âge...

...J'aurais tendance à dire, même 9 mois avant la naissance, à travers le suivi de la femme enceinte. Et ceci, même en dehors de toute douleur.

A chaque âge, il existe des facteurs de stress physique et psychologique qui peuvent perturber de manière asymptomatique le bon fonctionnement de certaines structures de notre corps et donc favoriser la survenue de douleurs. C'est pourquoi, l’on conseille à nos patients de venir une à deux fois par an, même en dehors de toute symptomatologie.

En effet, et ceci ne sera que pour illustrer mes propos, et n'est pas une liste exhaustive des stress qui par ailleurs serait impossible à réaliser :

Il est communément admis que notre premier stress est la naissance : on passe d'un monde liquidien à un monde aérien et donc les pressions sur notre corps sont modifiées, notre moyen de s'alimenter change aussi par la section du cordon ombilical, on respire de l’air et en fonction des modalités de l'accouchement des zones de tensions peuvent se créer. Puis vient l'acquisition de la position debout et de la marche.

Tout ceci nécessite une bonne intégrité des structures mais aussi de part la force gravitationnelle amène de nouvelles contraintes au corps qui pourront favoriser l'apparition de douleurs sur un corps déjà affaibli.

En grandissant, la vie scolaire, familiale, sociale et les activités sportives vont amener de nouveaux stress auxquels s'ajouteront plus tard le travail, les habitudes de vie (alimentaires, hobbies...), la pratique éventuelle intensive ou professionnelle d'un sport ou la procréation pour la femme  etc. Tous ces facteurs pourront être de nouvelles sources de contraintes et de stress pour votre corps.

Puis, le corps va vieillir devenir de moins en moins mobile, les articulations plus raides, les tendons et ligaments vont perdre de leur élasticité entraînant une diminution de la mobilité articulaire ce qui, avec le temps, peut devenir source de douleurs.

Ces facteurs, en règle générale, à eux seuls n'expliquent pas l’apparition des douleurs et c'est pourquoi je n'ai donné aucun exemple de motif de consultation mais c’est leur combinaison, souvent associée à d'anciens traumatismes (accident-choc-opération-maladie…), qui va un jour devenir douloureuse suite à un événement souvent anodin (le fameux "faux mouvement" mais aussi la reprise d'un sport, un changement de literie, de paire de lunettes, d'habitudes alimentaires ...), évènements qui, pour quelqu'un d’autre, ne seraient probablement à l’origine d’aucune douleur.

Un suivi ostéopathique régulier permettra donc d'éliminer au maximum les conséquences physiques que ces différents facteurs imposent à notre corps et donc de diminuer la probabilité d’apparition de nouvelles douleurs en dehors, bien entendu, de tout vrai traumatisme.