Séance type

 

 

  •  Anamnèse

 

Elle débute systématiquement par une anamnèse qui est une phase où le praticien va s’intéresser à votre motif de consultation (votre douleur) mais aussi à vos antécédents médicaux , examens complémentaires que vous auriez apportés ainsi qu'à vos habitudes de vie (travail, loisirs...) afin d'avoir une vision d'ensemble des traumatismes que votre corps a pu subir.

 

  •  Phase de tests

Il s'en suit une phase de tests où, dans un premier temps, le praticien va s'assurer que la douleur qui vous amène à consulter fait bien partie de son champ d'action, auquel cas il vous orientera vers le professionnel approprié ; puis, une fois la structure douloureuse identifiée, les autres tests auront pour objectif d'en trouver l'origine.
 
  • Phase de traitement 

Le praticien choisira parmi le panel de techniques qu’il connait les plus appropriées au traitement de votre douleur, mais surtout "à vous" par la prise en considération de votre âge, antécédents, état physique et psychologique...
 
  •  Conseil
 
En fin de séance, le praticien, en règle générale et en fonction du motif de consultation ainsi que de son origine, pourra vous conseiller quelques exercices (étirements, mouvements de respiration...) mais aussi sur certaines notions d'hygiène de vie ainsi que certains gestes et postures à adopter au travail et pendant vos loisirs.
Ceci permettant de potentialiser le traitement et d’entretenir votre corps afin d'éviter la réapparition des douleurs.

Une séance dure en moyenne entre 45-60 minutes.
 
  • Après la séance

A la fin de la séance, vous pouvez ressentir une certaine fatigue voire quelques douleurs - type courbatures - pendant au maximum 48h ; ceci est non systématique mais s'explique par le fait que le corps en se réadaptant à son "nouvel" équilibre, certaines zones peuvent pendant ce laps de temps se sensibiliser. C’est aussi pourquoi on conseille de ne pas pratiquer d'activité physique pendant les 48h qui suivent une séance.
 
  • Nombre de séances
 
Cela dépend de beaucoup de chose comme l'origine, la cause et l ancienneté de la douleur mais aussi de votre état de santé physique et psychologique, c'est pourquoi il est difficile de se prononcer mais en général cela va de une à trois seances pour un motif de consultation. 

  •  A savoir
 
Il est à noter que l'ostéopathe a besoin de voir le corps dans son ensemble pour pouvoir faire sa démarche diagnostique. C’est pourquoi après l'anamnèse et pendant le reste de la séance il vous sera demandé d'être en sous-vêtements, ceci n'est pas impératif mais vivement conseillé.